Le bon fonctionnement d’un moteur de volet roulant dépend en grande partie d’un petit composant souvent méconnu : le condensateur. Bien qu’il soit discret, ce composant joue un rôle essentiel dans le démarrage et le maintien en rotation du moteur. Avec le temps, il peut perdre en efficacité ou tomber en panne, provoquant des ralentissements, des à-coups, voire un blocage total du volet. Une faiblesse à la montée, une descente laborieuse ou un moteur qui bourdonne sans entraîner le tablier sont autant de signes révélateurs.
Heureusement, le remplacement du condensateur est une opération simple, économique et très souvent suffisante pour remettre le volet en marche, sans avoir à changer tout le moteur. Encore faut-il savoir choisir le bon modèle : il existe différentes capacités (exprimées en microfarads), plusieurs niveaux de tension, des tolérances à respecter et des connectiques variées selon les marques (Faston, connecteur JST…).
À quoi sert un condensateur dans un moteur de volet roulant ?
Le condensateur pour volet roulant a une mission essentielle : il permet le démarrage et la rotation du moteur tubulaire. Concrètement, il crée un décalage de phase électrique nécessaire à la mise en mouvement du moteur, qui ne tournerait pas sans lui. C’est un peu le coup de pouce qui lance la machine.
Lorsqu’un condensateur commence à fatiguer ou devient totalement hors service, plusieurs signes peuvent apparaître :
- Le moteur fait un bruit de bourdonnement mais ne tourne pas.
- Le volet monte ou descend lentement, ou s’arrête en cours de course.
- Le moteur fonctionne dans un seul sens (souvent un signe d’un condensateur partiellement HS.

Condensateur 2,5µF pour moteur de volet roulant Somfy
Comment identifier le condensateur d’origine ?
Avant de commander un nouveau condensateur, il faut repérer les caractéristiques exactes de celui à remplacer. Ces informations sont généralement inscrites directement sur le corps du condensateur, souvent de forme cylindrique, en plastique blanc ou gris.
Voici les éléments à relever avec attention :
- La capacité en microfarads (µF) : c’est la donnée principale. Elle détermine l'énergie que le condensateur peut emmagasiner pour lancer le moteur. Par exemple, un moteur de faible puissance peut nécessiter un 4 µF, tandis qu’un moteur plus puissant fonctionnera avec un 10 µF, 12 µF, voire plus. Remplacer un condensateur par une valeur trop différente peut empêcher le moteur de démarrer ou endommager ses composants à long terme.
- La tension nominale (V~) : elle indique la tension maximale que le condensateur peut supporter. On retrouve souvent du 250V, 400V ou 450V en courant alternatif. Il est toujours possible de choisir une tension supérieure à celle d’origine (par exemple passer de 250V à 450V), ce qui peut même prolonger la durée de vie du condensateur. En revanche, il est strictement interdit de choisir une tension inférieure.
- La tolérance : elle est souvent indiquée à côté de la valeur en µF, sous la forme d’un pourcentage (ex. : ±5%, ±10%). Elle définit la plage acceptable de variation réelle de la capacité du condensateur. Par exemple, un condensateur de 8 µF ±5% peut avoir une capacité réelle comprise entre 7,6 et 8,4 µF. Cette variation est normale et prise en compte par les fabricants de moteurs. Plus la tolérance est faible, plus le condensateur est précis — ce qui est préférable pour garantir un fonctionnement optimal du moteur, en particulier sur les volets roulants à usage intensif.
- Le type de connexion : il peut s’agir de cosses plates type Faston (généralement 2,8 mm) souvent utilisé pour les moteur de volet roulant Somfy, Simu, Nice... D'autres condensateurs sont équipés de fils avec connecteur JST, un petit embout clipsable utilisé notamment sur les moteurs Bubendorff.
Exemple de marquage à lire : 2,5 µF ±5%, 425V AC, 50/60Hz.
Couple (En Newtone.mètre) | Condensateur (Capacité en μF) |
6 Nm | 2,5 μF ou 2,8 μF |
8 Nm ou 10 Nm | 3,3 μF ou 3,5 μF |
15 Nm | 4,5 μF |
20 Nm | 5,5 μF |
25 Nm | 6 μF |
30 Nm ou 35 Nm | 7 μF ou 9 μF |
40 Nm | 9,5 μF |
55 Nm | 11 μF |
70 Nm | 14 μF ou 15 μF |
85 Nm | 16 μF |
100 Nm ou 120 Nm | 25 μF |
Les erreurs fréquentes à éviter
Remplacer un condensateur de volet roulant semble simple, mais certaines erreurs peuvent coûter cher. Voici les plus fréquentes :
- Changer la valeur µF sans respecter celle d’origine. Même une petite différence peut poser problème.
- Utiliser un condensateur non adapté aux moteurs. Certains modèles bon marché sont prévus pour l’éclairage et ne supportent pas les démarrages fréquents.
- Sous-estimer l’importance de la tension. Il ne faut jamais choisir un modèle à tension inférieure.
- Négliger les dimensions : si le condensateur ne rentre pas dans le moteur, il devient inutilisable.
- Travailler sous tension : un condensateur peut conserver une charge électrique. Il faut couper le courant, attendre quelques minutes, puis décharger le condensateur à l’aide d’un tournevis isolé.